Vivez les jeux préférés des grands princes !

En 1834, fin cavalier, le Duc d’Aumale, dernier héritier des princes, lance les courses hippiques à Chantilly. Grâce à son sol, meuble en surface, plus compact à faible profondeur et toujours bien drainé, ce massif est depuis reconnu comme un terrain idéal pour l’entraînement des chevaux de galop. Autour de Chantilly, 120 kilomètres de pistes en sable, dont la plus connue reste celle des Lions (quatre kilomètres en ligne droite), leur sont dédiés chaque matin. En circulant dans ce secteur, le matin, il faut faire attention de ne pas effrayer ces chevaux de course à l’entraînement.

2000 personnes vivent aujourd’hui de cette activité, autour de 2200 chevaux

Hippodrome de Chantilly

L’hippodrome de Chantilly est inauguré le 15 mai 1834 mais le tracé des pistes actuelles date de 1879. À la suite de premières tribunes provisoires installées en 1835, le duc d’Aumale, propriétaire du terrain, fait construire deux nouvelles tribunes de style anglo-normand en 1847. Ces tribunes sont reconstruites,en 1881, par Honoré Daumet, architecte du château de Chantilly . Le bâtiment du pesage est pour sa part construit en 1891 par Charles Girault, élève de Daumet. La tribune du comité, ancienne tribune du prince, est reconstruite en 1911 par l’architecte Saint-Ange. Propriété de l’Institut de France, l’hippodrome est spécialisé depuis sa création dans la course de galop. Il accueille tous les ans près de 200 courses – soit environ 40 jours de courses par an. Une course se déroule en 45 min : Pesage des jockeys, présentation des chevaux au rond, placement au départ, course et nouvelle présentation des chevaux et remise du prix.

Découvrez les coulisses de l’hippodrome de Chantilly

sous la houlette d’un guide, assistez à l’entraînement des chevaux de course. Une expérience inoubliable !
Renseignements auprès de l’Office du Tourisme. Pour les visites,
Tél. : 03 44 67 37 37

Polo club du Domaine de Chantilly

La ferme d’Apremont

On entre dans cette ferme, bâtie au début du 19e siècle par la majestueuse porte d’Apremont, une des anciennes entrées solennelles du « Grand parc » du château de Chantilly. Les nombreux bâtiments, logis, granges,écuries, entourent une vaste cour triangulaire. Autrefois consacrée à l’agriculture (blé, orge, pomme de terre, pois), elle est aujourd’hui dévolue au polo, qui est un jeu de balle pratiqué à cheval. Ce sport exigeant s’est développé ici dès le début du 20e s., grâce à un sol sablonneux bien drainé, grâce à une longue tradition cavalière et enfin grâce au propriétaire du château voisin de Laversine (commune de St-Maximin), grand amateur de ce sport. C’est aujourd’hui le plus grand centre d’Europe continentale (11 terrains).

Grâce au Forfait découverte, initiez-vous au polo en quatre leçons, même si vous n’êtes jamais monté à cheval. Des professeurs expérimentés guideront vos premiers pas

Ferme d’Apremont

60300 Apremont
Tél : 03 44 64 04 30