Participez à des événements hors du commun

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France est régulièrement le théâtre de manifestations exceptionnelles. Journées de la Rose au Domaine de Chaalis, Prix de Diane ou du Jockey Club à Chantilly, festival à Royaumont… les occasions de vivre des instants privilégiés ne manquent pas.

Les Journées de la Rose

Le Domamine de Chaalis accueille chaque année, en mai, les Journées de la Rose, rendez-vous incontournable de tous les amoureux de botanique. Pendant 3 jours, une centaine d’exposants présente leurs créations florales et organise ateliers de découverte, visite guidées, conférences et expositions.

Pour en savoir plus consultez le site Internet de l’abbaye de Chaalis.

Festival de Royaumont

De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le festival est la face émergée de l’activité permanente du centre international pour les artistes de la musique et de la danse qu’est Royaumont. Il a lieu chaque année à l’automne, durant les weekends, et s’accompagne d’événements tels qu’ateliers, conférences ou expositions. 

Pour en savoir plus, consultez le programme sur le site de Royaumont

Les Journées des Plantes de Chantilly

Les Journées des Plantes de Chantilly ont lieu deux fois par an, en mai et en octobre, dans le cadre majestueux du parc du château de Chantilly. Cet événement est la plus importante exposition-vente de plantes jamais réunies en un seul lieu : des plantes de collection aux grands classiques, des nouvelles obtentions aux redécouvertes, toute la diversité horticole y est réunie. L’excellence des pépiniéristes français et européens est représentée par plus de 200 exposants. Les passionnés des plantes et les curieux se retrouvent lors de ce week-end afin de profiter d’un programme riche, composé d’ateliers pratiques, de conseils, de conférences… L’occasion de découvrir les richesses et la diversité végétale des jardins, de mieux comprendre le fonctionnement de la sélection des plantes, arbres, arbustes et de bénéficier de conseils.

Pour connaître le thème de l’année et en savoir plus : le site, Journées des Plantes de Chantilly

Le Prix de Diane

Depuis 1843, la communauté hippique internationale se retrouve sur l‘hippodrome de Chantilly chaque deuxième dimanche de juin. Réservée aux jeunes juments pur-sang, le prix de Diane sacre la meilleure pouliche européenne. Une course qui se transforme invariablement en une joyeuse partie de campagne.

Le Prix du Jockey Club

L’hippodrome de Chantilly sert chaque année de cadre à un épisode majeur de la saison du galop : le Prix du Jockey Club. Cette course de renommée internationale, créée en 1836, couronne les poulains de trois ans les plus prometteurs. L’occasion pour tous les passionnés de vivre des émotions uniques.

Tous les mois plusieurs courses sont organisées, pour en savoir plus, consultez le site internet de France Galop.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de France Galop.