Ajouter aux favoris

En entrant dans le Parc du château vous aurez un coup de cœur ! Une image de conte de fées s’offre à vos yeux ! Au cœur du village de Mont-l’Evêque, voilà un bel exemple du style troubadour, un château privé avec ses tourelles aux toits coniques, ses arcs en ogive et ses fenêtres ornées de décors en dentelles et treillis.

Un château pour les Évêques

Pour le remercier de son rôle à la Bataille de Bouvines en 1214, le roi Philippe Auguste offre au chancelier Guérin, évêque de Senlis, le site de Montleroy. La moitié des terres est vendue pour y construire l’abbaye de la Victoire et sur le reste sera édifiée une résidence pour les Évêques qui prendra le nom de Mont-l’Évêque.

L’Évêque aménage sa résidence d’été dans l’ancienne maison fortifiée, au bord de la rivière Nonette. Au fil des siècles, le château est amélioré par des ajouts et surtout par l’aménagement de la rivière pour créer des étangs et alimenter des moulins. Il est détruit lors de la guerre de Cent ans puis reconstruit pendant le 16e siècle. Il reste propriété des évêques de Senlis jusqu’à la Révolution.

Les bâtiments s’organisent au bord d’un étang au milieu d’un vaste et remarquable parc. Au centre, le logis du 18e siècle construit pour recevoir les services administratifs du diocèse, de chaque côté le château et la chapelle.

Une maison de barons

Les bâtiments sont achetés en 1806 par le baron Joseph-Xavier de Pontalba. La famille fait entièrement remanier les façades du château et de la chapelle qui lui fait face dans le style néo-gothique ou « troubadour ». Il s’agit de faire revivre les arts médiévaux en ornant de créneaux, de flèches et de gargouilles les façades. Mont-l’Évêque est même considéré comme l’un des rares exemples aboutis de ce style romantique. Avec comme particularité dans la chapelle, le jubé du Carmel de Metz, du 14e siècle, longtemps stocké dans des caisses de bois chez Joséphine de Beauharnais et racheté par la famille de Pontalba, proche de la femme de Napoléon.

La visite extérieure du château est autorisée par le propriétaire, descendant direct de Joseph de Pontalba.

En pratique

Château de Mont-l’Evêque , 60300 Mont-l’Evêque  
Visite limitée des extérieures du château gratuite de 9h à 19h.
Visite payante du château sur réservation.

Pour compléter votre visite :

Sur ce lien vous trouverez une idée de randonnée ou vous pouvez télécharger l’application de randonnées « rando Parc Oise » pour être géolocalisé.

Ajouter aux favoris