Au cœur du Valois, le château de Raray est un site exceptionnel avec ses huit siècles d’histoire. L’occasion de voyager dans le temps, du moyen-âge aux grandes heures du cinéma. Et d’y passer un bon moment en jouant au golf ou en se restaurant, ou d’y séjourner en louant une cabane dans les arbres…

Un château embelli au fil des siècles

Au début du Moyen-âge, les premiers bâtisseurs établissent un château fort à proximité de la chaussée Brunehaut, grande voie romaine qui relie Soissons à Luzarches.

La famille de Ligny, propriétaire du lieu à partir de 1464, conforte et augmente cette seigneurie. Elle construit, en 1522, un nouveau château Renaissance à côté de l’ancien.

Au début du 16e siècle, la seigneurie change de main. Nicolas de Lancy, proche conseiller des rois Henri IV et Louis XIII, l’achète. C’est lui, marié à une italienne, qui fait embellir le château à la manière Renaissance et bâtir les deux longues balustrades monumentales représentant la chasse, situées de chaque coté de la cour d’honneur. Ces magnifiques sculptures font la célébrité de Raray et sont uniques en France. Elles affichent le goût du seigneur pour la chasse, l’antiquité et l’Italie.

Au 18e siècle, le château est propriété de la famille des Barres qui modernise le domaine. Elle fait démolir le vieux château qui subsiste encore à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’entrée de la cour d’honneur.

Le château de Raray devient, par alliance, propriété de la famille de La Bédoyère qui, de nouveau, l’améliore en détruisant les vieilles maisons qui l’entourent pour ouvrir la perspective sur la cour d’honneur. À ce jour, le domaine appartient toujours à cette même famille.

Un château décor

Le château de Raray fut le lieu de tournage en 1945 de certaines scènes du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau, avec Jean Marais. Le film est tourné dans des conditions difficiles et les habitants de Raray s’en souviendront longtemps. Le château est le décor idéal pour répondre aux attentes de Jean Cocteau qui cherche à faire naître

un sentiment de magie et d’ensorcellement.

Pour faire vivre ce lieu, en 1988, un golf est aménagé dans le parc. Et, depuis 2016, des cabanes très confortables installées dans les arbres des bois du domaine accueillent les amateurs de bols d’air.

En pratique

60810 Raray
Tél : 06 72 36 60 74
Site Internet
Les visites guidées, proposées ici, vous donneront l’occasion de voyager dans le temps et de partager les secrets du tournage de « La Belle et la Bête».

Pour compléter votre visite :

Sur ce lien vous trouverez une idée de randonnée ou vous pouvez télécharger l’application de randonnées « rando Parc Oise » pour être géolocalisé.