Ajouter aux favoris

Vous cherchez un bain de nature, venez découvrir les étangs de Pont Sainte Maxence. Ces trois étangs se présentent comme un paradis pour les oiseaux.

La vie des mondes humides

La réserve écologique de l’Ois’eau, 93 ha de zone humide, est un refuge et une halte pour les oiseaux lors de la migration. Et nombreuses sont les espèces migratoires qui hivernent dans cet espace dont certaines très rares. Ainsi, le fuligule milouin, le fuligule morillon ainsi que le garrot à l’œil d’or ou le tadorne de belon y sont régulièrement observés.
Des travaux ont été réalisés pour favoriser la nidification d’espèces, telles le martin pêcheur d’Europe, le petit gravelot et la sterne Pierregarin.

Comment observer les oiseaux ?

Hors saison de chasse et en période de migration, profitez de la plénitude des marais pour vous lancer dans un reportage photos. Baladez-vous sur la voie verte qui relie Pont-Sainte-Maxence à Pontpoint entre les étangs et l’Oise. Alors, vous pourrez observer les oiseaux de la réserve sans les déranger grâce aux panneaux et aux différents observatoires aménagés le long du parcours. L’accès à l’intérieur de la réserve se fait sur demande.

Pour des visites accompagnées

réservation auprès de l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte. Les jumelles et appareils photos sont indispensables.

Pour compléter votre visite, sur ce lien vous trouverez une idée de randonnée et vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées…

Ajouter aux favoris