Ajouter aux favoris

Vous ne voulez pas vous promener sans découvrir la flore qui vous entoure … voilà une balade agréable et enrichissante …Une véritable découverte !

Au départ de Coyes-la-Forêt, au début de la route des Étangs

Un sentier forestier

Mise en œuvre par l’association « La Sylve », ce très riche sentier, présente une centaine d’arbres et de plantes différentes, répertoriés tout au long du parcours.

Certaines espèces végétales sont rares comme le Doronic à feuilles de plantain et la Laîche appauvrie. D’autres, plus courantes, sont bien présentes et parfois dominantes, comme la Jacinthe des bois ou l’Eupatoire chanvrine. L’ensemble donne des ambiances végétales diversifiées et des riches palettes de couleurs. De nombreux insectes (papillons, libellules, criquets…) et oiseaux (pics, mésanges…) y sont aussi observables, si on y consacre du temps.

La forêt n’est pas un jardin, ce sentier botanique n’est pas un chemin d’agrément : s’il est entretenu et constitue une belle promenade, il a été créé avec l’idée de laisser la nature la plus libre possible dans son expression végétale.

Tout le long du sentier, les plantes sont répertoriées et signalées par des pannoceaux qui sont régulièrement mis à jour au fil des saisons et au cours des ans, car on constate que d’une année sur l’autre, des plantes peuvent apparaître, d’autres disparaître puis revenir… Tout cela est vivant, donc éminemment variable et mouvant.

L’entretien, assuré par « La Sylve » consiste donc à délimiter les cheminements, surtout dans la partie haute, et à lutter contre les plantes envahissantes – principalement l’ortie – sans intention pour autant de les éradiquer, car rien n’est inutile dans la nature.

Ce sentier de 2 km, en boucle, part de la sortie de Coye vers les étangs de Comelles, longe un moment le coté droit de la route, puis monte et aboutit à une grande clairière d’où il redescend.

Pour plus de découvertes

Une randonnée au départ de la gare d’Orry-Coye en cliquant sur ce lien et vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées…

Ajouter aux favoris