Ajouter aux favoris
A Asnières-sur-Oise, le long de la Thève, ce marais communal de 8 ha environ présente une biodiversité intéressante. Situé entre l’Abbaye de Royaumont et le hameau de Baillon, il est très fréquenté par la grande faune.
Avant 1951, le marais est utilisé comme lieu d’extraction de tourbe par un petit producteur local. A partir de 1951, il est transformé en décharge mais en 1970, il fait l’objet d’inventaires par le Muséum National d’Histoire Naturelle et devient un lieu de baguage pour les oiseaux migrateurs. Ces études ont montré la présence d’un patrimoine exceptionnel pour l’Ile-de-France et remarquable au niveau national. En 1993, l’association Sauvegarde Asnière Baillon (S.A.B.) réaménage l’ancienne décharge de Baillon fermée par la mairie dans le but de restaurer et préserver le marais. Une partie de la décharge est évacuée. Enfin, en 2011, le marais de Baillon devient un site ENS départemental conventionné.
On trouve sur ce site différents types de milieux : roselière, friche, mégaphorbiaie, aulnaie, saulaie, une pâture et une végétation amphibie dans la mare.
Outre leurs rôles essentiels de régulateurs des eaux de surface et d’épurateurs naturels, les marais sont des réservoirs de biodiversité. Ici, 216 espèces végétales se développent dont deux protégées en Ile-de-France : la cardamine impatiente et la zannichellie des marais et trois espèces très rares : la laîche à épis distants, le cynoglosse officinale et l’euphorbe des marais. On y trouve, aussi, des oiseaux rares pour la région, comme le Martin pêcheur d’Europe et trois espèces de libellules assez rares dont l’Orthétrum bleuissant.
Pour en savoir plus : https://www.valdoise.fr/908-marais-de-baillon.htm
Une randonnée en cliquant sur ce lien ou télécharger l’application « rando Parc Oise », pour être géolocalisé
Ajouter aux favoris