Ajouter aux favoris

Au cœur du village de Montépilloy, des vestiges impressionnants jaillissent dans le paysage. Bordé par une place enherbée, ornée d’une belle mare-abreuvoir, le château vous attend pour une visite riche en découvertes.

Un château-fort

Construit vers 1150 par Gui IV Le Bouteiller de Senlis, le château domine le comté de Senlis grâce à son formidable donjon, certainement le plus haut du domaine royal à l’époque de sa construction. Il est, aujourd’hui encore, visible à 25 km à la ronde.

Une galerie d’illustres personnages

Depuis le 12ème siècle, des grands personnages historiques font vivre ce château fort : la famille des Bouteiller de Senlis, Charles VII, Jeanne d’Arc, les Montmorency …

Ces nombreux propriétaires, du château et de la seigneurie, toujours proches des familles royales, ont subi divers aléas. Leur château leur a été confisqué puis redonné au grès des disgrâces, des différents entre grandes familles ou des alliances pas toujours heureuses… Il tombe, pendant la guerre de Cent ans, aux mains de la garnison des « Anglais » de Creil. En août 1429, Jeanne d’Arc et Charles VII, se positionnent face aux anglais au pied du château mais la bataille ne s’engage pas.

Jeanne d’Arc passe une nuit à Montépilloy et repart affronter son destin …

Le château et son donjon sont plus ou moins abandonnés pendant de longues années, seuls les fermiers en occupent une partie. Il sont mis en vente, à la Révolution, en tant que Bien National, au profit du citoyen Desprez, notaire à Senlis. Son fils, notaire à Paris, vend Montépilloy au fermier dont la famille sera propriétaire jusqu’en 2010.

Des fouilles pour en savoir plus

Les douves, l’enceinte, le châtelet d’entrée (12e, 13e, 14e) sous lequel on accède à la basse-cour, une courtine (16e) et le donjon sont encore bien préservés. Ces vestiges sont classés Monument Historique.

Plusieurs phases de fouilles archéologiques ont permis de lever quelques-uns des mystères qui enveloppent le château. Et les archéologues y font encore de nouvelles découvertes.

C’est aujourd’hui un site privé qui peut se visiter. L’occasion de vivre les enquêtes qui y sont menées.

En pratique

60810 Montépilloy
Tél : 06 72 36 60 74
Site Internet

Pour compléter votre visite :

Une randonnée en cliquant sur ce lien ou vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées…

Ajouter aux favoris