Ajouter aux favoris

A Creil, pour voyager dans le temps, venez visiter la maison Gallé-Juillet, vous aurez l’occasion de retourner au 19e dans une riche famille creilloise. Vous y découvrirez le goût pour les arts de la Belle Époque et l’histoire de cette famille qui n’a pas toujours été très facile.

Pour compléter ce moment hors du temps, un trésor et une belle collection de faïence locale vous attendent.

Une maison de famille

Située sur une île de l’Oise, entourée d’un jardin, cette maison est construite en 1788 sur les ruines du château royal de Creil. Elle garde tout le charme et l’ambiance de grandes demeures bourgeoises du 19e siècle.

Habitée d’abord par le directeur de la faïencerie de Creil, la maison appartient ensuite à la famille Gallé-Juillet. Elle conserve une collection d’arts décoratifs et de beaux arts de plus de 5000 œuvres : de la vaisselle, des jouets, des livres, des tableaux… de toutes les générations des propriétaires (meubles estampillés, œuvres de l’artiste Emile Gallé, objets d’art, céramiques et tableaux).

Les 15 pièces de cette riche demeure reflètent la vie d’une famille creilloise, de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Les surprises s’accumulent en parcourant la cuisine, la salle à manger, le salon et les chambres, en découvrant le bureau-fumoir et sa riche bibliothèque, le cabinet de curiosité et ses coquillages, la collection de jouets anciens et son étonnant théâtre d’enfant.

Dans une chambre, des souvenirs de la Grande Guerre de 14-18 rendent hommage à Maurice Gallé, mort très jeune lors des batailles de la Somme.

Un musée 3 en 1

  • La maison, une occasion de visiter une maison bourgeoise du début du 20ème siècle. Elle est offerte à la ville de Creil en 1930 par Berthe Gallé en mémoire de son fils.

sa donation impose que la maison soit conservée en l’état, comme si les habitants y vivaient encore.

  • En face, la Maison de la Faïence et la Tour du Trésor offrent un témoignage d’une activité importante pour la ville de Creil. En effet, La faïencerie fait vivre Creil et sa région à partir de 1802. En 1840, la manufacture emploie 700 ouvriers. Elle ferme ses portes en 1895. Son histoire est évoquée par un audio-guide et des panneaux explicatifs le long de l’exposition de 600 faïences fines.
  • Le trésor de l’écluse a été découvert, par hasard, par des élèves de CM2 lors d’une sortie de classe, dans les années 70. Conservé dans de simples vases de terre, il est riche de pièces romaines en argent et en bronze du 3e siècle. Son propriétaire a dû quitter sa maison sans avoir le temps d’emporter ces vases, simplement posés sur le sol le long d’un mur … La région, à cette époque, était la proie de raids de Francs et de Saxons en troupes anarchiques. Le trésor de l’écluse est le premier témoignage précis d’un événement qui s’est déroulé en 273 dans la vallée de l’Oise.

En pratique

Musée Gallé-Juillet
Cour du Château – 60100 Creil
Tél : 03 44 29 51 50
Site Internet

Vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses randonnées…

Ajouter aux favoris