Ajouter aux favoris

Vous êtes invités chez le duc d’Aumale. Abrité au cœur du château de Chantilly, le musée Condé est la deuxième collection en France, après le musée du Louvre, pour les peintures anciennes, du 15e au 19e siècle. En effet, aucun autre musée français ne présente trois Raphaël, trois Fra Angelico, plusieurs Clouet, quatre Watteau, cinq Nicolas Poussin, cinq Ingres, trois Delacroix, etc, tous de grande qualité.

Le fait d’un seul homme

Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe et héritier d’une grande partie de la fortune des Princes de Condé, est un passionné d’art.

Pour reconstituer le patrimoine de sa famille disparu ou vendu au cours des aléas de l’histoire, il acquiert une fabuleuse collection. Il hérite aussi de la collection de son oncle et beau-père, le prince de Naples et de Sicile.

De retour à Chantilly après l’exil, en 1875, il fait construire, attenant au Petit château, un château qui remplace celui détruit à la Révolution. Dès le début, il prévoit, en complément des appartements et des salles de réception, des galeries pour accueillir et présenter ses collections accumulées. Il aménage, aussi, une bibliothèque qui rassemble 1 500 manuscrits dont 200 sont enluminés, dont le plus célèbre d’entre eux «Les Très Riches Heures du duc de Berry ».

Dès le mois de mars 1878, le duc d’Aumale décide d’ouvrir son château au public pendant la belle saison.

Un musée inaliénable

Dans son testament du 3 juin 1884, le duc d’Aumale, sans héritier direct, lègue ses collections, avec le reste du Domaine de Chantilly, à l’Institut de France
Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le 19e siècle, ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque. L’ensemble de ce fabuleux trésor n’est visible qu’à Chantilly car le legs du duc d’Aumale interdit tout prêt des œuvres

Tout se visite, nous sommes chez le Duc d’Aumale

Aujourd’hui, c’est pratiquement l’ensemble du château qui peut se visiter : les grandes galeries, le logis, la bibliothèque, les petits appartements habités par le duc d’Aumale, les grands appartements situés dans le Petit Château avec les plus célèbres pièces du château, les singeries aux murs couverts d’un ensemble de décors peints animés par des singes imitant les actions de l’homme et caricaturant les grands de ce monde.

En pratique

Domaine de Chantilly
60500 Chantilly
Tél. : 03 44 27 31 80
www.domainedechantilly.com/

Pour compléter votre visite :

Sur ce lien vous trouverez une idée de randonnée à vélo ou vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées…

Ajouter aux favoris