Ajouter aux favoris

Voilà une sortie originale à faire en famille, à Chantilly. Dessiné par Le Nôtre au 18e siècle, le parc de la Faisanderie a repris vie en 2002. Désormais baptisé Potager des Princes, ce jardin de trois hectares est un enchantement pour petits et grands. Statues, cascades d’eau et de roses, jardin japonais, cabinet de treillage, nombreux animaux nains, spectacles de Guignol… la balade est aussi ludique qu’instructive.

A la demande d’un Prince

Près du château de Chantilly, le Potager des Princes est l’un des derniers vestiges de la partie ouest du parc du château de Chantilly.

En 1682, le Grand Condé fait construire une faisanderie, à l’origine un lieu pour élever les faisans, et demande à André Le Nôtre d’en dessiner le jardin. Des perspectives, des bassins et terrasses sont aménagés. Ce jardin devient un but de promenade pour les invités des princes de Condé.

A la Révolution, les lieux deviennent biens nationaux et sont achetés par une famille qui y reste 160 ans.

Au 20e siècle, les jardins situés autour de la Faisanderie sont vendus pour que la ville de Chantilly puisse s’étendre.

Grâce à la volonté d’un homme

Au début des années 1990, un projet d’urbanisme prévoit la construction de 58 maisons sur l’emprise de la partie ouest du Parc du château. Un mouvement d’opposition à ce projet permet à Yves Bienaimé, créateur du Musée vivant du cheval, de racheter en décembre 1999, la faisanderie et son jardin.

Grâce à de multiples recherches effectuées sur des plans des 17, 18 et 19e siècles, Yves Bienaimé, assisté du maître jardinier Serge Saje, redonne à ce jardin les perspectives disparues au fil du temps.

En 2002, le jardin s’ouvre au public et, dès l’ouverture, reçoit le prix du « Site touristique 2002 », puis le label « Jardin Remarquable ».

Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés. Pour eux, une clairière aux jeux a été aménagée. Des animations ludiques et pédagogiques sont proposées : courses de lapins, de poules, et travail du chien de berger…

En pratique

Le Potager des Princes
17 rue de la Faisanderie
60500 Chantilly
Tél : 03 44 57 39 66
www.potagerdesprinces.com

Pour compléter votre visite :

Sur ce lien vous trouverez une idée de randonnée ou vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées….

Ajouter aux favoris