Ajouter aux favoris

Circuits découvertes

Pont-Ste-Maxence, Luzarches et Senlis

Pour découvrir ces trois villes, le Parc avec les communes a installé des panneaux. Placés à des points stratégiques, ils présentent tous les patrimoines, en reliant l’histoire d’un lieu ou d’un monument à un personnage ou un objet ayant marqué la vie locale.

Pont-Sainte-Maxence, de la petite à la grande histoire

Construite sur les deux rives de l’Oise, dans l’axe de passage de Paris vers le nord de la France, la ville a été profondément influencée par les transports : fluviaux, ferroviaires… Mais savez-vous que ce chef-lieu de canton, haut lieu de négoce de vin au XIXe siècle, a aussi vu naître l’apéritif du Mont Calipet ou que l’hôtel de ville, aussi appelé « chapelle Saint- Georges » du fait de sa toiture surmontée d’une flèche, a voulu rivaliser avec l’église paroissiale voisine ? Des photos immortalisent des événements de la petite et de la grande histoire : grève de 1936, Libération, rallye des jonquilles… des faits qui nous relient à un lieu et une histoire commune.

Luzarches, à la frontière entre deux territoires

Luzarches a eu la particularité de posséder tout en double : deux églises, deux châteaux… La ville, qui tirait sa prospérité du passage de la grande route Paris-Amiens, a accueilli de nombreux rois de France. Ce fut un important relais de  poste entre la fin du Moyen Âge et 1850. Les 12 panneaux d’interprétation forment une boucle de 2 km et permettent de découvrir cette riche histoire locale.

Senlis, une cité royale

Marchez sur les pas des rois de France.
Un circuit de découverte, du cœur de ville et des faubourgs, qui vous permet d’apprendre beaucoup sur cette ville qui a parcouru l’histoire.

Vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées…

Ajouter aux favoris