Ajouter aux favoris

Installé dans l’ancien palais épiscopal, le Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis vous invite à voyager dans le temps, en passant des vestiges gallo-romains aux collections archéologiques, des sculptures gothiques aux objets liturgiques moyenâgeux et des peintures du 17e siècle aux œuvres naïves du 20e siècle dont les toiles très colorées de Séraphine de Senlis.

Un lieu aussi intéressant que les collections

Le musée est installé dans l’ancien palais épiscopal, dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Ses soubassements ne sont rien moins que la muraille gallo-romaine. Il est officiellement inauguré en 1989 et complètement refait de 2006 à 2011.

Des atouts majeurs

Une partie du sous-sol présente, adossés à la muraille gallo-romaine, des vestiges d’une villa antique. A côté, une cave voûtée abrite une très intéressante collection d’ex-voto retrouvée dans les fouilles du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte.

Les collections médiévales se déploient au rez-de-chaussée. La majestueuse salle voûtée d’ogives du 14e siècle renferme de rares sculptures gothiques.

À l’étage est présentée une riche collection d’œuvres du 17e au 20e siècle, avec deux pôles importants, Thomas Couture et Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.

La chapelle du chancelier Guérin est consacrée aux œuvres de Thomas Couture (1815-1879). Le peintre, originaire de Senlis, y installa son atelier lors de son retour dans la ville en 1859.

Dans la grande salle, des peintures anciennes (Champaigne, Giordano) provenant pour la plupart de la cathédrale de Senlis côtoient de grands tableaux naturalistes (Sérusier) et des œuvres de Salon (Pelez).

Des paysages (Corot, Boudin), des sculptures et des objets d’art complètent ce fonds.

Les deux salles suivantes sont consacrées aux œuvres de Séraphine Louis et de Primitifs modernes.

Enfin, la Galerie Renaissance et la Chambre des anges rendent hommage aux évêques ayant occupé ces lieux.

En pratique

Musée d’Art et d’Archéologie
Place Notre Dame – 60300 Senlis
Tél : 03 44 24 86 72 
http://musees.ville-senlis.fr/Une-ville-trois-musees/Musee-d-Art-et-d-Archeologie

Pour compléter votre visite :

Sur ce lien vous trouverez une idée de randonnée à vélo ou vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées…

Ajouter aux favoris