Ajouter aux favoris

A 10 minutes à pied du château de Chantilly, le Pavillon de Manse, aussi appelé « moulin des princes » vous attend pour une expérience unique au bord de la Nonette.
Construit à la fin du 17è siècle, le Pavillon de Manse abrite la machine des « Grandes Eaux » grande roue de bois destinée à alimenter les pièces et jeux d’eau des jardins du château. Au fil des siècles, diverses machines fonctionnant à l’énergie hydraulique vont accompagner cette machine unique. Aujourd’hui, vous êtes invités à assister au fonctionnement de toutes ces machines restaurées par une équipe de bénévoles passionnés.

Une machine pour le luxe

André Le Nôtre, jardinier du roi, est embaucher pour aménager un jardin avec « Grandes Eaux » dans le parc du château de Chantilly. Pour faire jouer les nombreux jeux d’eau prévus, il faut construire une machine qui remplit d’eau un grand réservoir d’où partent les tuyaux. L’homme d’affaire, Jacques de Manse, conseiller du roi, est en charge de ces travaux et le menuisier maître Albert réalise la machine élévatrice en bois.

Et pour abriter cette extraordinaire machine, un véritable écrin de pierres est construit par l’architecte du roi, Jules Hardouin Mansart.

Toujours à la pointe de l’hydraulique

Pendant la Révolution, le domaine de Chantilly est déclaré bien national. La machine élévatoire est municipalisée et sert à l’alimentation en eau de la ville naissante.

En 1840, le duc d’Aumale, de retour dans ses biens, fait démanteler la machine du 17e siècle hors d’usage et la fait remplacer par une nouvelle pompe. Un nouveau système de turbine est installé en 1870, selon les derniers progrès techniques. Un forage de plus de 100 m de profondeur permet alors d’alimenter en eau potable le château et ses dépendances. Une blanchisserie équipée d’une calandreuse, machine qui sert à attendrir le linge est installée dans le bâtiment adjacent. Le Pavillon de Manse reste actif jusqu’en 1987.

Une nouvelle vie

En 1997, L’association Pavillon Jacques de Manse, composée de bénévoles, se constitue pour restaurer l’intérieur du bâtiment et ses machines hydrauliques. La machine élévatoire en bois est reconstruite telle qu’elle est décrite en 1784 dans un album conservé au Musée Condé. Elle est inaugurée en 2005.

La visite de ce patrimoine industriel méconnu est ludique et accessible à tous. Petits et grands ont l’occasion de faire des expériences amusantes pour tout comprendre du fonctionnement des mécanismes hydrauliques.

En pratique

Pavillon de Manse
34, rue des Cascades – 60500 Chantilly
Tél. : 03 44 62 01 33
http://www.pavillondemanse.com

Pour compléter votre visite :

Une application est proposée par l’Office de Tourisme Chantilly-Senlis pour découvrir en réalité virtuelle les Grandes Eaux disparues.

Et sur ce lien vous trouverez une idée de balade, en venant de la gare ou vous pouvez télécharger « rando Parc Oise », pour être géolocalisé et découvrir de nombreuses autres randonnées…

Ajouter aux favoris