Ajouter aux favoris

Laissez-vous conter cette ville riche d’un passé particulier. Mondialement connue pour son château et ses courses hippiques, la ville de Chantilly est exceptionnelle tant par son histoire que par la qualité et la diversité de son patrimoine.
Longée par la rivière Nonette qui est son bienfait, la ville garde des traces architecturales et culturelles passionnantes.

Ville princière

Sarah Gillois, Responsable Culture Patrimoine nous raconte :

La ville est née de la volonté du Grand Condé, cousin de Louis XIV et propriétaire du château de Chantilly. En 1692, son fils, pour concrétiser ce vœu, fait construire l’église Notre-Dame et la ville devient une paroisse indépendante.

Divers lieux de patrimoine racontent les personnages qui ont marqué la ville :
– Le Pavillon de Manse et le réseau complexe de canaux en plein cœur de ville témoignent des prouesses hydrauliques réalisées à Chantilly au 17ème siècle par le fameux jardinier Le Nôtre et l’ingénieur Jacques de Manse.

– les maisons des Officiers et la rue du Connétable constituent un ensemble architectural cohérent témoin des grandes réalisations urbaines dirigées par les princes de Condé au 18ème siècle.


– L’hémicycle du duc d’Aumale garde la mémoire statufiée de ce grand homme qui, avec la reconstruction du grand château et ses largesses envers la commune, a permis le rapide développement de la ville au 19ème siècle.

– Le monument au Maréchal Joffre rappelle la présence du Quartier général de ce grand soldat à Chantilly entre 1914 et 1917.


– Saint Peter’s Church et le cimetière Bourillon racontent l’histoire de la communauté britannique présente à Chantilly, dès le début du 19ème.

– L’hôtel du Grand Condé illustre la période de villégiature au tout début du 20ème siècle.

Capitale du cheval

Les princes de Condé sont très amateurs de chevaux, pour la chasse essentiellement. Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé, leur fait même construire un palais ; les Grandes Écuries qui bordent le champ de course.

Un jour de 1834, les invités du château se défient dans une course à cheval. Ils s’aperçoivent que le terrain est idéal pour les événements hippiques. Des courses s’organisent régulièrement. Avec l’arrivée du train en 1859, la fréquentation des courses et les paris prennent beaucoup d’ampleur. Un véritable hippodrome est aménagé.

Et dans le quartier du Bois Saint-Denis, se développe une vraie économie hippique avec la construction de nombreuses écuries d’entraînement de pur-sang. Chantilly devient le plus grand centre d’entraînement de chevaux de course en France avec, aujourd’hui, 2 600 chevaux hébergés dans une centaine d’écuries appartenant à des entraîneurs. Ce secteur représente dans l’agglomération près de 2000 emplois directs et indirects.

Ville d’art et d’histoire

Forte de cette histoire, de son héritage culturel et artistique et de sa qualité environnementale, la ville de Chantilly se place parmi les destinations touristiques de 1er ordre. Elle a ainsi obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2007. Dans ce cadre, Chantilly vous propose de (re) découvrir ces richesses méconnues lors de visites commentées thématiques en compagnie de guides agréés par le ministère de la Culture.

Pour en savoir plus

Des circuits agrémentés de panneaux accompagnent votre visite
Contact : Sarah Gillois, s.gillois@ville-chantilly.fr
Pour une vidéo :
www.youtube.com/watch?v=YUThhLt0rmQ

Pour compléter votre visite :

Sur ce lien vous trouverez une idée de balade, en venant de la gare ou vous pouvez télécharger l’application « rando parc Oise » pour être géolocalisé.

Ajouter aux favoris